Quels sont les moyens de transport les plus utilisés dans le monde ?

Quels sont les moyens de transport les plus utilisés dans le monde ?

 

Partir en voyage nécessite irrémédiablement de choisir un moyen de transport. Ce dernier doit s’adapter à différents points tels que le budget, le temps, la destination, la distance à parcourir ou bien encore les envies du voyageurs. Parmi les plus populaires on retrouve l’avion, le bateau ou bien encore le train. Si vous vous demandez lequel choisir, nous vous offrons un petit panorama des options qui s’offrent à vous.

les moyens de transports

L’avion

Pour les voyages, l’avion est le moyen de transport le plus populaire et représente 55% des trajets à l’international. Avec un tel chiffre, il est normal d’envisager de rejoindre sa destination par les airs et cette alternative présente de nombreux avantages.

Les avantages de partir en avion

L’avion est si prisé par les voyageurs internationaux car il propose bien des avantages. Tout d’abord, le plus important reste la rapidité. En effet, ce n’est un secret pour personne, l’avion est certainement le moyen le plus rapide d’accéder à une destination, surtout si l’on part à l’autre bout du monde. Avec une vitesse moyenne de 850km/h, soit trois fois plus qu’un train, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide. Toutefois, il faut quand même prendre en compte un temps certain pour se rendre à l’aéroport et pour pouvoir embarquer.

En plus de cela, contrairement à ce que certains pourraient penser, prendre l’avion permet de bénéficier d’un moyen de transport sûr. D’un point de vue sécurité, ce dernier arrive en première place. Pour l’anecdote, sachez qu’il est considéré comme 29 fois plus sûr que le train et 72 fois plus que la voiture.

Les adeptes de l’avion avancent d’ailleurs tout un tas d’augments pour ceux qui auraient une peur panique d’opter pour cette alternative. Tout d’abord, il faut savoir que seulement 1 vol sur 12 millions a un accident, et cela ne signifie pas forcément un crash mortel. Dans la même optique, les statistiques ont rapporté que, sur le nombre total de crashs recensés, on dénombrait 95,7% de survivants. De quoi rassurer toutes les personnes qui auraient encore la phobie de l’avion.

Pour quel trajet prendre un avion ?

Même s’il est considéré comme le moyen de transport le plus rapide du monde, l’avion n’est pas forcément adapté pour toutes les destinations. Avec le temps d’attente qu’il implique, il peut être déconseillé sur de petites distances. Si vous voyagez localement, il peut être préférable de prendre la voiture si votre distance est inférieure à 500km. Par contre, si vous devez traverser une mer ou un océan, l’avion restera le moyen de transport à privilégier car il vous permettra d’accéder à votre destination finale en un temps record. Le budget sera également un facteur un prendre en compte. Cependant, on trouve chaque jour de plus en plus d’offres de vol à des prix très abordables.

les moyens de transports les plus utilisés

La voiture

Pour les trajets accessibles, la voiture est le deuxième moyen de transport privilégié par les voyageurs du monde entier. En 2016, elle représentait 39% des moyens de transports choisis.

Les avantages de partir en voyage en voiture

Beaucoup de personnes choisissent la voiture car elle donne une grande liberté de mouvement à ceux qui l’utilisent. En effet, une fois que vous serez sur place, vous allez pouvoir vous déplacer librement dans les alentours de votre point de chute. Cela vous enlève par exemple la charge de louer un véhicule sur place si vous avez prévu de parcourir plusieurs kilomètres. En plus de cela, il est possible de laisser de côté le tracas que représentent les différents horaires qu’il faut respecter avec les autres moyens de transport. Et oui, en voiture vous pouvez partir à l’heure que vous voulez et faire le trajet à votre rythme. Vous n’avez aucune contrainte à ce niveau-là.

Si vous voyagez à plusieurs, il est également possible de faire des économies sur le prix de votre trajet. Les applications de covoiturage sont de plus en plus populaires chez les personnes qui ont envie de partager les frais inhérents à leurs vacances.

Dans quel cas est-il préférable de voyager en voiture ?

Bien évidemment, la voiture n’est pas adaptée à toutes les destinations et se réservera à des trajets accessibles. Certains pays sont trop grands pour être parcourus en voiture et d’autres ne seront pas assez bien desservis par la route. En plus de cela, voyager en voiture nécessite d’avoir à sa disposition un véhicule qui puisse assumer autant de kilomètres. Avant d’opter pour ce moyen de transport, soyez vigilant aux possibilités d’un point de vue stationnement. Il serait dommage d’arriver sur place et de ne trouver nulle part où vous garer.

les moyens de transports les plus utilisés

Le bateau

Le bateau arrive en troisième position des moyens de transports privilégiés par les voyageurs du monde entier. Même s’il peut présenter quelques inconvénient, notamment d’un point de vue durée de trajet, la bateau peut être une bonne alternative en fonction de votre destination et de vos envies.

Quels sont les avantages d’un voyage en bateau ?

Pour une courte distance à travers la mer, le voyage en bateau sera parfait. En effet, alors qu’il sera déconseillé pour traverser l’Atlantique, il serait optimal pour passer de la France en Angleterre. Lorsque le soleil est beau fixe, le voyage en bateau sera d’autant plus positif car il donnera des aspects idylliques à votre trajet. Pour ceux qui ont du mal à rester en place, la bateau s’avérera être la meilleure alternative car, une fois que vous serez monté à bord, vous aurez une grande liberté de mouvement.

Dans quel cas choisir le bateau comme moyen de transport ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le bateau sera idéal pour de courtes distances en mer. Beaucoup de Français privilégient ce moyen de transport afin de traverser la Manche ou bien encore la Méditerranée.

les moyens de transports les plus utilisés

Le train

Considéré comme le moyen de transport préféré des Français lorsque l’on parle de voyage, le train propose de nombreux avantages pour ceux qui veulent partir en vacances.

Quels sont les avantages du voyage en train ?

Ce n’est pas pour rien que le train fait partie des moyens de transports préférés des Français. Généralement, il permet de partir à une heure précise et d’arriver à l’heure. De plus, avec le train, on évite tous les problèmes de circulation qui peuvent se poser lorsque l’on part en voiture et donc profiter d’un trajet beaucoup plus rapide. De la même façon, il n’y a pas de problème de stationnement et la majorité des trains sont considérés comme très confortables. Certaines personnes privilégient également ce moyen de transport car il permet aisément de s’occuper pendant le trajet en regardant un film ou bien en finissant son travail sur son ordinateur.

Dans quelles circonstances choisir le train ?

Si vous voyagez au sein d’un même pays ou vers l’un des États limitrophes de votre point de départ, le train peut être une excellente option. Néanmoins, en fonction de votre destination, vos possibilités peuvent être limitées. En effet, il n’y a pas de gare dans toutes les villes et certaines lignes ne correspondent peut-être pas à ce que vous voulez.

3 Replies to “Quels sont les moyens de transport les plus utilisés dans le monde ?”

  1. J’ai déjà pris quelque fois l’avion, la plupart du temps pour des questions de temps et de facilité !
    La plupart de mes vols étaient entre la Belgique et la France, donc trèèès courts comme vols.
    Mais le plus impressionnant des vols est celui de 11h pour la Corée.
    J’adore l’avion, le seul souci c’est que j’ai du mal à l’atterrissage :/

    Je n’ai jamais pris le bateau pour voyager, mais j’aimerais bien !

    La voiture et le train, incontournable pour des trajets courts, ou pour des raisons financières 🙂

  2. Avant petite, j’adorais prendre l’avion. Mais aujourd’hui j’ai super peur :/ idem pour le bateau, la mer gigantesque m’effraie… Du coup, je préfère de loin la voiture en faisant des haltes pour visiter des villes et m’en mettre plein les yeux. On le fait souvent sur la route des longs trajets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *