La gastronomie turque

La gastronomie turque

Chaque pays du monde possède ses propres spécificités en matière de cuisine et ses richesses sont particulièrement intéressantes à découvrir. Lors d’un voyage en Turquie, il est primordial de ne pas négliger la gastronomie turque afin de prendre connaissance de toutes ses saveurs. Pour vous faire une idée avant de vous lancer, voici l’essentiel des informations à connaître à propos de cette cuisine si savoureuse.

la gastronomie turque

Les origines de la gastronomie turque

La force de la Turquie est certainement sa position géographique qui lui permet de s’inspirer à la fois de la gastronomie asiatique, de celle des pays européens et de l’orient. Il est compliqué de trouver une juste définition pour cette cuisine turque puisque l’on retrouve un héritage ottoman certain et une combinaison parfaite des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes.

Au fil des siècles, la gastronomie du pays a pu s’enrichir grâce aux différents épisodes migratoires qui ont fait connaître certaines saveurs jusqu’à présent inconnues dans le pays. On retrouve une influence certaine des pays voisins de la Turquie comme notamment la Grèce, les Balkans, l’Iran, l’Arménie ou bien encore le Moyen-Orient.

Si vous avez eu la chance de visiter également ces pays, vous avez sans doute remarqué que la Turquie partageait quelques plats communs avec certains d’entre eux, par exemple le Liban.

De façon générale, on considère que la gastronomie turque se distingue par la richesse de ses variétés de pâtes, de légumes, de viandes et de boisson.

la gastronomie turque

La cuisine du pays n’est pas non plus en reste en ce qui concerne les desserts. Parmi les spécialités culinaires particulièrement prisées en Turquie, on retrouve les grillades, les raviolis, les feuilletés, les légumes farcis et un très grand nombre de pâtisseries néanmoins  le choix des produits n’est pas le seul facteur déterminant de cette gastronomie. La qualité et la fraîcheur des produits seront essentielles afin de proposer des plats toujours plus savoureux.

En effet, plus les aliments sont frais, plus les goûts sont prononcés et c’est certainement ce qui fait la force de cette cuisine.

la gastronomie turque

Les soupes : un incontournable de la gastronomie turque

Si vous avez déjà eu la chance de vous asseoir à la table d’un restaurant ou un autre endroit proposant des spécialités turques, vous avez certainement remarqué que la soupe faisait partie des incontournables de presque tous les repas. Parmi celles qu’il est possible de goûter, on retrouve la Yayla çorbasi qui est une soupe faite à base de yaourt et de menthe. La soupe aux lentilles rouges, connue sous le nom de Mercimek çorbasi, peut également être un excellent choix pour une entrée réussie.

la gastronomie turque

 

Le mezze : un pilier de la cuisine de Turquie

Parmi les incontournables à tester lorsque l’on se trouve en Turquie, on retrouve un plat du nom de mezze qui constitue une véritable tradition dans le pays. Ce dernier rassemble différents styles culinaires venant aussi bien de la Méditerranée que du Proche-Orient.

Le mezzés est caractérisé par un grand choix de viandes, de volailles, de poissons et de fruits de mer qui sont généralement servis en entrée. Si vous marchez dans les rues de Turquie, vous n’aurez pas non plus de mal à en trouver à la vente sur le bord de la route.

la gastronomie turqueEn fonction de l’endroit où vous vous trouvez, il se peut que les mezzés ne soient pas les mêmes, mais, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas manquer d’y goûter au moins une fois pendant votre séjour. Si vous vous rendez dans un restaurant turc, vous aurez certainement le choix entre de nombreuses saveurs.

 

Quelles sont les autres entrées incontournables à découvrir en Turquie ?

Les mezzés et les soupes ne sont pas les seules et uniques plats que vous pouvez déguster en entrée, bien au contraire. En fonction de vos goûts, vous pourrez également commander des sortes de briques farcies au fromage, à la viande ou bien aux épinards.

la gastronomie turque

Ces dernières répondent au nom de Borek et s’avèrent être très prisées par les touristes. Si vous vous êtes déjà laissé séduire par le tzatziki grec, vous serez certainement ravi de tester sa variante turque qui répond au nom de Caçik est qui se présente comme une entrée faite à base de yaourt, de concombre, d’huile d’olive et d’ail. Dans ce plat, il n’est pas rare de voir le concombre remplacé par de la courgette.

Pour en finir avec les entrées, vous pouvez également vous tourner du côté des Dolmas qui sont des bouchées farcies au riz dans lesquelles on retrouve différents ingrédients qui leur donnent un goût unique. Généralement, on y met des épices, des graines de pin et des raisins secs. Les Dolma peuvent être entourés de feuilles de vigne ou bien de feuilles de chou.

la gastronomie turque

 

Les autres plats traditionnels de la gastronomie turque

Lorsque l’on commande un plat chaud dans un restaurant turc, on vous proposera généralement du riz ou du boulgour. Cependant, sachez que cela ne ressemble en rien à ce que vous aurez pu manger ailleurs puisque que ces aliments sont ici une véritable spécialité.

Les adeptes de la cuisine turque sauront les assaisonner parfaitement afin de les rendre délicieux et d’accompagner n’importe quel autre plat.

la gastronomie turque

Le riz et le boulgour se servent généralement en accompagnement d’autres spécialités telles que la viande kebab qui est une viande rôtie servie avec un pain spécial et relevée grâce à des piments.

Cette spécialité de la gastronomie turque est telle que l’on en trouve de nombreuses variétés. En ce qui concerne la viande, c’est généralement le bœuf qui sera utilisé dans la majorité des plats.

En plat de résistance, vous pouvez également commander des Pides qui ressemblent à des pizzas, mais qui, dans les faits, ne sont pas préparées avec de la sauce tomate. Il s’agit d’une pâte sur laquelle on y met de la viande, des oignons, des piments, des tomates et un peu de fromage.

la gastronomie turque

Dans le même registre, on retrouve également le Lahmaçun qui est une pizza épicée et qui est présente aux quatre coins de la Turquie. Pour finir de vous parler des spécialités turques, sachez que vous pouvez également vous tourner vers les Mantis, qui vous sont proposés sous la forme de raviolis avec une sauce au yaourt et à l’ail.

Pour conclure

La gastronomie est un des trésors de la Turquie qu’il faut découvrir, Il existe une multitudes des plats;  il y en a pour tous les goûts ! vous allez vous  régaler !

 

 

3 Replies to “La gastronomie turque”

  1. Pour les prochaines vacances ; je vais essayer la Turquie C’est un réel plaisir de découvrir la Turquie pour ses différents atouts et pour la nourriture, ce pays a une grande diversité de cuisines, merci pour cet intéressant article.

  2. Je ne connais pas du tout la cuisine turc mais votre article m’a fait saliver ! J’ai un ami qui m’a proposé un restaurant, du coup je vais opter pour un restaurant turc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *