Comment préparer son voyage ?

Comment préparer son voyage ?

 

Si les voyages sont l’occasion de découvrir d’autres endroits et de passer des moments agréables, ils peuvent également être une source de stress importante. En effet, un oubli dans les préparatifs peut vite avoir des répercussions en cours de route. Alors, comment préparer son voyage sereinement pour partir l’esprit tranquille ?

Petit récapitulatif des points essentiels pour se préparer sans stress.

préparer son voyage

L’organisation : la clé des préparatifs

Le maître-mot d’un voyage réussi est l’organisation. Des préparatifs réussis ne s’improvisent pas au dernier moment. Dès que vous connaissez la date définitive de votre départ, vous devez commencer à préparer votre périple comme il se doit. Faites une liste des différentes démarches que votre voyage implique. Ensuite, faites de même avec tous les objets que vous avez besoin d’emporter.

Renseignez-vous sur les éventuelles formalités à accomplir à votre arrivée sur place si vous partez à l’étranger et établissez un calendrier des préparatifs pour que tout soit réglé le jour J.

préparer son voyage

Les démarches importantes avant de partir

Les démarches et les formalités administratives sont un des points les plus importants des préparatifs. Pour un voyage en toute sérénité, vous devez penser à tout en amont.

Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur la nécessité d’un visa et les délais nécessaire pour l’obtenir. Informez-vous sur les éventuels tests médicaux et vaccins à faire réaliser et conserver les certificats obtenus pour pouvoir en justifier auprès des autorités. Si vous avez des animaux de compagnie qui voyageront avec vous, faites de même en ce qui les concerne.

Vous suivez un traitement médical ? Faites en sorte de disposer d’une ordonnance en règle pour pouvoir acheter vos médicaments en cas de besoin. Si vous voyagez à l’intérieur de l’Union européenne, il vous faut demander votre carte européenne de sécurité sociale.

Une fois l’administratif réglé, occupez-vous de la réservation de votre voyage. On parle bien sur de vos billets de train ou d’avion si besoin, mais aussi de votre éventuel hébergement sur place. Prenez note des conditions de modification ou d’annulation du séjour au besoin, cela peut toujours être utile.

préparer son voyage

Les accessoires à emporter pour voyager tranquille

Pour que votre périple se passe au mieux, voici une liste d’accessoires qui pourront vous rendre de grands services :

• une pochette administrative dans laquelle vous aurez rangé la copie de tous vos documents importants (identité, assurance, documents médicaux) ;
• une pochette où ranger tous les éléments relatifs à votre trajet et à votre séjour (billets de train ou d’avion, réservation d’hôtel) ;
• un powerbank pour recharger en urgence votre téléphone sur la route ;
• un plan de la ville où vous allez ;
• un guide touristique de la ville de la région où vous voyagez ;
• une petite trousse de toilette avec de quoi vous rafraîchir (brosse à dents de voyage, peigne, miroir de poche, gel désinfectant) ;
• une trousse de premier secours avec votre traitement si vous en prenez un ;
• un en-cas facile à manger et de l’eau en cas de petite faim ;
• votre baladeur mp3, votre liseuse ou un bon livre pour passer le temps.

Pour ranger votre kit de survie du voyageur, l’idéal est de prendre un petit sac facilement transportable. Un sac à dos de 10 à 15 L, par exemple fera parfaitement l’affaire.

préparer son voyage

La check-list idéale pour préparer son voyage

Avant votre voyage, n’oubliez pas d’établir une check-list de tous les points importants afin d’être sûr de ne rien avoir oublié. Elle doit englober tous les aspects de votre voyage et doit comporter plusieurs rubriques. Elle doit répondre aux principales questions à se poser pour préparer son voyage :

• Avez-vous rempli toutes les formalités administratives nécessaires ?
• Avez-vous préparé votre itinéraire et disposez-vous de tous les titres de transport ?
• Votre hébergement à l’arrivée est-il bien prévu ?
• Votre valise contient-elle tout ce dont vous avez besoin durant votre séjour ?
• Avez-vous tous les accessoires nécessaires pour le trajet rangés dans un sac facilement accessible ?
• Avez-vous bien pris toutes les dispositions nécessaires durant votre absence ?

préparer son voyage

Ces questions sont les grandes rubriques de votre check-list qu’il convient de remplir avec les éléments adaptés à votre situation personnelle. Elle vous sera d’une grande aide pour connaître l’avancée de vos préparatifs et vous aidera à y voir plus clair.

 

En conclusion

Bien préparer son voyage peut être une source de stress, mais cette tâche n’est pas si compliquée qu’il n’y paraît si vous savez faire preuve d’organisation. Pensez notamment à toutes les formalités à accomplir pour que votre périple se déroule sans encombre. Munissez-vous de tous les accessoires qui pourraient vous être utiles et vous évitez d’être pris de cours en cas d’imprévu. Enfin, tenir une check-list pour vérifier que vous avez pensé à tout vous sera d’une aide précieuse pour ne rien oublier le jour J.

One Reply to “Comment préparer son voyage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *