15 lieux à voir à Istanbul

15 lieux à voir à Istanbul

 

A cheval entre deux continents, l’Europe et l’Asie, Istanbul est une mégalopole déconcertante. Vivante et cosmopolite, elle recèle de nombreux sites culturels et historiques. Découvrez les sites incontournables de la ville turque !

lieux à voir à Istanbul

1. La Basilique Sainte-Sophie
Construite entre 532 et 548, cette ancienne basilique est devenue mosquée puis musée. Un monument qui impressionne par son immensité et son architecture byzantine. Laissez-vous surprendre par sa décoration intérieure de marbre, ses colonnes gigantesques, ses riches mosaïques…

Surnommée la Grande Église, Sainte-Sophie fascine par le symbole fort de la puissance de Byzance qu’elle représente mais aussi par son implication dans l’art byzantin et par ses mosaïques.

L’intérieur de celle-ci est illuminée de toutes parts par les sept étages de baies composant la mosquée avec sa grande coupole centrale, entourée de deux demi-coupoles, elle-mêmes flanquées de petites coupoles.

En ce qui concerne ses composants, Sainte-Sophie se démarque par la réutilisation des piliers du temple d’Artémis, une des merveilles du monde antique) et des anciennes pierres de cité grecques dans sa construction. On estime que la Mosquée Sainte-Sophie a été construite initialement en 5 ans avec l’intervention de plus de 10 000 ouvriers dans la tâche

lieux à voir à Istanbul

2. La Mosquée bleue
Située juste en face de la Basilique Sainte-Sophie, la Mosquée bleue fait partie des sites les plus visités dans la mégalopole. Ce monument historique construit entre 1609 et 1616 abrite 20 000 carreaux de faïence d’Iznik.

Cela contribue à faire d’elle un lieu d’une grande beauté. Avec sa grande coupole de 23 mètres 50, six minarets, son mirhab de marbre blanc (il indique la direction de la Mecque pour les musulmans) et plus de 260 fenêtres, la Mosquée Bleue est une destination à ne rater sous aucun prétexte.

lieux à voir à Istanbul

3. La Citerne Basilique
Proche de la Basilique Sainte-Sophie, ce lieu très discret mérite qu’on s’y attarde ! Cette citerne souterraine surprend par ses dimensions et sa décoration. Un lieu à l’atmosphère étrange, presque magique, et qui a inspiré de nombreux films dont le James Bond Bons baisers de Russie.

lieux à voir à Istanbul

4. Le Bosphore
Une balade en bateau sur le Bosphore… Un moment inoubliable. L’occasion aussi de découvrir la ville d’une manière plus intime avec ses maisons ottomanes, ses palais, ses quartiers reculés

lieux à voir à Istanbul

5. Le Palais de Topkapi
Il domine le Bosphore et la mer de Marmara. Remarquable par son architecture et sa grandeur (70 hectares), il a été résidence officielle du sultan ottoman pendant 400 ans. Aujourd’hui, le Palais de Topkapi est un musée exposant de nombreux objets et œuvres d’art de l’époque ottomane

lieux à voir à Istanbul

6. Le quartier Kadiköy
Situé le long du Bosphore, ce quartier jeune très animé abrite un superbe marché les mardis et jeudis. Les prix sont généralement moins élevés que dans les autres quartiers, plus touristiques. La jolie gare de Hayderpasa vaut également le détour.

lieux à voir à Istanbul

7. Le quartier Ortaköy
Situé au bord du Bosphore, ce quartier multiculturel possède de nombreuses ruelles commerçantes. La mosquée d’Ortaköy s’avère intéressante avec son extérieur inspiré de l’Opéra Garnier de Paris. A l’intérieur, tout n’est que marbres et dorures.

lieux à voir à Istanbul

8. La Corne d’Or
Cet estuaire qui se jette dans le Bosphore fait partie des attractions touristiques les plus prisées d’Istanbul. Autrefois siège naval de l’Empire, elle forme un pont naturel qui surprend par sa beauté. Sur les rives de la Corne d’Or se trouve la tour de Galata.

lieux à voir à Istanbul

9. Quartier de Galata
Un quartier branché avec de nombreuses boutiques d’art et de souvenirs. Découvrez le pont de Galata qui abrite des restaurants en dessous, et la Tour de Galata. Datée de l’époque médiévale, elle culmine à 66 mètres. Construction la plus haute de la ville, elle offre une vue exceptionnelle sur Istanbul et le Bosphore.

 

10. La place Taksim
Lieu central d’Istanbul, il s’agit d’un véritable lieu de rendez-vous (événements publics, rassemblements populaires…). Vous y trouverez des hôtels de luxe, mais aussi le monument de la République. Poussez jusqu’à l’avenue Istliklal, rue piétonne branchée avec ses nombreux restaurants, bars et boutiques de grandes marques.

 

11. Le grand bazar d’Istanbul

Avec ses 4000 boutiques, il s’agit du plus grand bazar du Monde ! Ambiance chaleureuse garantie dans ce bazar de la vieille ville où vous dénicherez toutes sortes de babioles. Une vraie caverne d’Ali Baba.

lieux à voir à Istanbul

12. La Mosquée de Soliman le Magnifique
Plus grande mosquée de la ville, elle a été érigée pour le sultan Soliman entre 1550 et 1557. Cette mosquée composée de quatre minarets se révèle la plus belle avec sa cour marbrée, sa galerie couverte de 28 coupoles, ses proportions harmonieuses et son intérieur baigné de lumière.

lieux à voir à Istanbul

13. Le café Pierre Loti
Hommage à l’écrivain français Pierre Loti, passionné d’Istanbul, ce café offre un panorama exceptionnel sur la Corne d’Or. Les stambouliotes aiment s’y retrouver en famille. La terrasse de ce café est rarement vide…

lieux à voir à Istanbul

14. L’hippodrome de Constantinople
Construit en 203 après J.-C par l’empereur Septime Sévère, ce cirque romain accueillait des courses de chars. Un lieu à découvrir en raison de sa richesse historique. L’arène hippique, monumentale, se situe près de la Basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleu. Un lieu à découvrir absolument.

lieux à voir à Istanbul

15. Les Iles aux Princes
Situées dans la mer de Marmara, elles figurent comme un havre de paix dans Istanbul. Un lieu pour se ressourcer et profiter de la nature. Les véhicules motorisés sont interdits. Pour se déplacer, c’est vélo ou calèche. Autrefois prisées par l’aristocratie ottomane, les Iles aux Princes sont devenues des lieux de brassage ethnique et culturel. Entre deux baignades dans les petites criques, découvrez le charme des belles maisons ottomanes et des villas de style victorien.

3 Replies to “15 lieux à voir à Istanbul”

  1. Ca a l’air très joli ! Peut-être cet article convaincra mon compagnon d’y aller cet été 🙂
    Il y a beaucoup de lieux culturels et l’architecture de certains bâtiments me donnent réellement envie de les voir de mes propres yeux 🙂

  2. ça m’a l’air d’être une très belle ville, magnifiques ces lieux ! Moi qui cherchais une destination de vacances, je la note dans ma liste d’envies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *